Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 18:33
L’idée du siècle pour éradiquer la faimL’idée du siècle pour éradiquer la faim

Ces paquets visent ostensiblement à lutter contre la faim ("stop hunger now"). Ils contiennent un mélange de riz, de soja, de légumes séchés, enrichi de protéines, de vitamines.

Ils ont été distribués dans le village de Dipéo, Burkina Faso. Distribués à tous, sans critère, car l’africain a faim, il est malnutri et il est pauvre par définition. Il n'est pas nécessaire de chercher plus loin ceux qui en auraient besoin.

Personne n’a vraiment compris comment préparer un repas avec ce paquet. Les images sont assez explicites me direz-vous. Pour des européens surement. Sauf que la mesure de l’eau en litre (d’ailleurs chacun sait qu’une grande bouteille d’eau fait 1,5 litre et que les africains achètent l’eau en bouteille…) est une notion totalement étrangère aux femmes rurales. Je ne parle même pas des temps de cuisson. Les femmes – ce sont elles qui font la cuisine – n’ont pas de balance ni de minuteur. Ca semble difficile à imaginer vu des USA. Le concept de recette de cuisine est d’ailleurs un concept occidental, inexistant ici. Pour ajouter à la plaisanterie, les instructions sont en anglais. Elles ne seront donc d’aucune aide, même si ce paquet tombe dans les mains de quelqu’un qui est allé à l’école.

Un packaging de luxe pour lutter contre la malnutrition ! Paquet transparent, refermable par zip, avec un petit sachet à l’intérieur contenant l’assaisonnement ; sans compter la diarrhée d’écriture, de pub et de logo. Le meilleur de la consommation de masse et la cuisine ready-made à l’américaine. Tout à fait entré dans les mœurs des femmes rurales africaines…

Et le meilleur pour la fin : le goût du mélange de riz, soja et légumes séchés, enrichies en protéines et vitamines, est apparemment rédhibitoire. Non seulement ce plat ne correspond pas aux habitudes culinaires locales mais en plus il n’a visiblement pas été étudié pour convenir aux préférences alimentaires des populations ciblées. Ceux – les plus courageux – qui se sont lancés à essayer de cuisiner ce truc étrange sont rares à avoir été jusqu’au bout : à cause du goût.

Serait-ce que les goûts alimentaires ne seraient pas non plus universels ?

Même les bonnes sœurs qui distribuent ces paquets ne sont pas vraiment convaincues du produit. Elles ne l’ont pas testé, elles ne comprennent pas trop ce qu’il contient ou comment préparer un repas avec.

Une personne en a tiré profit. Une femme a patiemment trié les grains de riz du reste des graines du paquet. Elle a utilisé le riz pour son repas et laissé le reste à ses poulets malnutris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche