Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 19:16

Des drapeaux dans les rues et les illuminations de la fête des indépendances sur les boulevards, depuis hier je me demande bien ce que le Burkina célèbre. Pas de fête nationale en vue, le régime en place n’est toujours pas renversé…

J'entre dans une pharmacie (lieu que l’on fréquente aussi souvent qu’une boulangerie). Et là, les 4 pharmaciens et vendeurs me regardent fixement entrer. J’ai la vague impression de déranger. Je m’aperçois ensuite que ce n’est pas moi qu’ils regardent mais au-dessus de moi : la télé.

Match (de foot, dois-je préciser ?) des étalons, voilà toute l’explication. Et quel est donc l’importance de ce match pour qui les Burkinabè ont sorti leurs drapeaux, remis leurs chapeaux aux couleurs du pays confectionnés pour la CAN et allumé leur télé dans leur commerce ? Pour un match de qualification pour les qualifications du mondial ! Burkina-Gabon.

La grise mine des pharmaciens ne s’expliquait pas tant par mon intrusion que par le match en question : la retransmission TV du match était pire que catastrophique. C’est à peine si on pouvait comprendre qu’il s’agissait de foot. Ironie du sort, la retransmission du match Congo-Niger (à la même heure et dont le score déciderait aussi de la qualification des étalons) ne rencontrait aucun problème. Les pharmaciens avaient décidé de regarder le match Niger-Congo tout en écoutant à la radio le match du Burkina dans une ambiance de mort. Je n'aurai pas voulu être le responsable de la RTB ce jour-là. Les amoureux du foot avaient des envies de meurtres...

En marchant dans la rue je pouvais suivre le match sans problème, chaque commerçant avait sa radio ou sa télé allumée. Hormis le son des radios et des télés, la ville était morte. Chez le mécanicien (où l’on va ici autant qu’à la pharmacie si ce n’est plus), plus personne, aucune cohue, aucun client. On était pourtant samedi après-midi. Je les ai tous découverts dans le recoin d’où venait le son de la télé.

Et tout à coup, la ville à repris vie brusquement dans un délire de sifflets, de klaxons, de courses, de rigolades et d’embrassades : le étalons avait marqué un but ! On se serait cru un soir de grande finale.

La fin de l’histoire c’est la victoire 1-0 du Burkina et sa qualification pour la dernière étape des qualifications du mondial. Selon les jeunes dans la rue, le prochain adversaire du Burkina sera le Brésil ou l’Espagne, au mondial 2014 : à moins que ce soit leur plus grand rêve... !

Les Étalons sont qualifiés pour les barrages de la Coupe du Monde 2014 © Burkina 24

Les Étalons sont qualifiés pour les barrages de la Coupe du Monde 2014 © Burkina 24

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche